QUELLE EST VOTRE MÉDECINE MUSICALE?

mort de ma mere
En savoir plus Fermer
marbehant
"Au début, j'avais beaucoup d'appréhension à l'idée de faire une tournée avec un disque sur la perte et la mort de ma mère. Je pensais que ce serait difficile de faire remonter ça chaque semaine, mais au contraire, j'aime vraiment ça et ça me rapproche un peu plus de ma maman à chaque fois."
En savoir plus Fermer
Pauwel De Meyer
J'ai une chanson qui me rend toujours très silencieuse quand je l'écoute : "In this shirt" des Irrépressibles. Je l'écoute seul, avec mes écouteurs, pour m'y plonger. Et puis mes pensées vont invariablement à ma mère, qui est morte soudainement dans son sommeil il y a 18 ans. On n'a jamais pu se dire au revoir, et j'ai encore du mal à le supporter. Quand j'écoute cette chanson, que j'ai appris à connaître il y a quelques années seulement, beaucoup de choses me reviennent : des choses que nous avons faites ensemble, des choses que je voulais encore lui dire... Je suis en paix avec ça maintenant, mais avec cette chanson, ça revient toujours à la surface.
En savoir plus Fermer
Hilde Jonckheere
Sur ce deuxième mouvement du 2e concerto pour piano de Chostakovitch, j'ai écrit un texte pour la fête d'adieu de mon grand-père. La lente mélodie dramatique résonnait avec les émotions fortes (lui-même était plutôt un fan du genre requiem).
En savoir plus Fermer
Anonymous
Cette chanson me brise l'âme et le cœur. Après une journée entière passée à veiller sur le lit de ma grand-mère mourante, c'est la première chanson que j'ai entendue en rentrant chez moi. J'étais brisée et vide de chagrin. J'ai essayé de trouver du réconfort avec un chat de gouttière que je nourrissais. Quelques mois plus tard, mon chat déjà "apprivoisé" est mort, et c'est exactement comme si la cicatrice de la mort de ma grand-mère s'était rouverte. Et j'ai dû soudainement dire au revoir à deux membres de ma famille.
En savoir plus Fermer
Bert Puype
J'ai perdu mon père très jeune, il y aura 51 ans en septembre. Ma mère est également décédée en septembre, il y a 8 ans. Ainsi, septembre est un mois très double et parfois difficile pour moi. J'aime beaucoup le début de l'automne, quand on sent le matin que l'été touche progressivement à sa fin, quand les feuilles des arbres commencent à changer de couleur, mais en même temps, je l'ai longtemps associé à la perte, à la tristesse. Pour moi, la musique de la Musique nationale est comme une couverture chaude dans ces périodes et donc vraiment "médicamenteuse".
En savoir plus Fermer
Els

SOUMETTEZ VOTRE CHANSON

Besoin d'inspiration?

Parcourez notre playlist

Spotify Moeder
Scannez le code via la fonction de recherche de Spotify et écoutez la playlist.